Ile-continent, la quatrième plus grande île du monde, l'île rouge, un lieu où culture, traditions, nature, couleurs et parfums se fondent dans un cocktail multi-ethnique.
Madagascar est situé géographiquement dans l'océan Indien au large de la côte de l'Afrique de l'Est, à 400 km de la côte du Mozambique, à 10.000 km d'Italie. C'est une île tropicale (traversée par le Tropique du Capricorne) mais, grâce à son extension remarquable (plus de 1500 km), le paysage et le climat sont variés. Avec la capitale Antananarivo, Madagascar compte environ 20 millions d'habitants, avec une densité de 28 ab./km2. C'est une république démocratique. La langue officielle est le malgache (malagasy), mais presque partout dans le pays on parle le français. L'ariary est la monnaie qui a graduellement remplacé le franc malgache.
A Madagascar, il existe 18 groupes ethniques officiels, dont: Merina, Betsimisaraka, Betsileo, Tsimihety, Sakalava (subdivisés en sous-groupes); il existe également de nombreuses communautés de indo-pakistanais, chinois, comoriens et européens.
La religion dominante est la religion animiste liée aux cultes locaux traditionnels dédiés au lien important avec les défunts. Certains groupes ethniques ont une pratique de ré-inhumation appelée « famadihana » où les restes des défunts sont enveloppés dans des linceuls neufs et replacés dans les tombes après une période de cérémonies. Après la religion animiste, il y a la religion chrétienne qui est surtout catholique et protestante, et une minorité musulmane.
Madagascar abrite 5% des espèces animales et végétales dans le monde, dont 80% sont endémiques à Madagascar. Parmi les exemples les plus connus de cette merveilleuse biodiversité figurent les lémuriens, plus de 250 espèces de grenouilles, les nombreuses espèces de caméléons et les typiques baobabs.